Conseiller juridique, focus sur un métier d’avenir

Conseils juridiques

La notion de conseil juridique qualifie une profession juridique exercée à titre personnel, ou dans le cadre d’une société spécialisée dans le domaine d’exercice de profession de droit. Cette profession consiste à prendre des personnes en consultation directe ou en ligne et leurs proposer des avis ou des explications en droit.

Qui peut exercer la profession de conseil juridique ?

Le conseil juridique, en sa définition d’avis donné par un professionnel du droit habilité par la loi au sujet d’une situation relative aux difficultés juridiques ou aux voies de recours possibles est une exclusivement réservé aux spécialistes. L’exercice de la profession de conseiller juridique demande des qualifications et nécessite une reconnaissance légale par attestation d’inscription dans une liste d’ordre reconnue, exemple la liste de l’ordre des avocats, la chambre nationale des huissiers de justice et les notaires de France. L’exercice de la profession de conseil juridique est rémunéré mais peut aussi être gratuit s’il est prodigué au sein d’une administration publique. Pour des litiges entre locataires et propriétaires, il convient également de consulter un conseiller juridique ou un avocat spécialisé en droit immobilier.

Les domaines de spécialité en conseil juridique

Les conseils juridiques sont multiples et variés suivant la multitude des domaines de spécialisation que compte le droit. Les domaines les plus sollicités en France sont :

–          Conseil juridique famille

–          Conseil juridique fiscal

–          Conseil juridique droit de travail

–          Conseil juridique contrat

–          Conseil juridique pénal

–          Conseil juridique droit de marché

–          Conseil juridique rural

–          Conseil juridique droit audiovisuel

–          Conseil juridique divers

Ces domaines peuvent être subdivisés selon les domaines très spécifique de spécialisation, nous retrouvons ainsi des domaines de conseil juridique divorce, licenciement, pensions alimentaires, conseil juridique en assurance immobilière, en investissement, conseils juridiques en bourse…

Pour de plus amples informations sur les droits de société, consultez http://www.droit-société.com/.