Conseils juridiques

Comment faire fonctionner la garde partagée des enfants ?

Les accords de garde partagée permettent aux parents de partager les responsabilités et le temps avec leurs enfants. Dans de nombreux cas, lorsqu’il est préparé correctement, un accord de garde partagée peut être une réussite pour les anciens partenaires et leurs enfants. Passer par une séparation ou un divorce, et poursuivre un accord de garde partagée, peut causer un stress important et des troubles émotionnels. Il est donc impératif de demander l’avis juridique d’un avocat expérimenté en matière de divorce. En attendant, suivez ce guide pour que la garde partagée des enfants fonctionne pour vous, votre ex et vos enfants.

Coopérez avec votre ex-conjoint

Il n’y a pas de solution unique pour la garde et la vie des enfants lorsque les parents se séparent. La garde partagée fonctionne mieux lorsque les deux parents mettent de côté leurs différences pour le moment, afin de co-créer un arrangement de garde, qui est dans le meilleur intérêt des enfants. Au cours de ce processus, vous et votre ancien partenaire pouvez prendre en compte les aspects suivants, qui sont propres à toutes les familles.

L’âge et la personnalité de vos enfants

Vos horaires de travail et autres engagements La distance entre le domicile de chacun des parents Les activités scolaires ou autres activités extrascolaires auxquelles vos enfants participent. Vos enfants doivent également participer au processus de manière continue. Même si cette participation sera probablement minime pendant les jeunes années, il est important que la voix de vos enfants soit entendue lorsqu’ils grandissent. Un enfant qui a le sentiment d’avoir été entendu sera plus enclin à accepter le calendrier.

Adhérez à l’accord

Lorsqu’un accord de garde conjointe a été finalisé, il est important de respecter et d’adhérer aux conditions convenues. Cela signifie qu’il faut respecter les droits de votre ex-partenaire et le temps prévu avec ses enfants. Pour que la garde conjointe des enfants fonctionne, la communication est essentielle. Vous devez donc trouver une méthode de communication qui fonctionne pour vous et votre ex. Trouver un arrangement qui convient aux deux parties prendra du temps et nécessitera des essais et des erreurs. Elle évoluera également au fur et à mesure que les enfants grandiront, que les horaires de travail changeront et que les conditions de vie seront modifiées. Il est donc essentiel d’entretenir des lignes de communication ouvertes avec votre ex-partenaire pour respecter l’accord et le garder flexible à la lumière de tous les changements de la vie.

Ne dites pas le mal

La plupart des relations se terminent avec des sentiments importants de blessure, de trahison, de colère et de tristesse des deux côtés. Cependant, en présence de vos enfants, il est important de ne pas parler négativement de l’autre parent. Faire des commentaires négatifs sur votre ancien partenaire en présence de vos enfants communs est contre-productif pour aider à normaliser et à développer un accord de garde conjointe significatif et productif. Soyez poli lorsque vous déposez ou récupérez vos enfants, car cela les aidera à faire face à la transition. Vos enfants ne doivent jamais servir d’intermédiaire et ne doivent jamais être entraînés dans des bagarres. Montrer de l’intérêt pour le temps qu’ils passent avec l’autre parent est également essentiel pour démontrer votre soutien à leur relation en cours.

Maintenez les routines

Le divorce et les accords de garde conjointe sont souvent déroutants et perturbants pour les enfants, et il faut parfois beaucoup de temps pour s’y adapter. C’est pourquoi il est important de maintenir les routines normales dans la mesure du possible. La stabilité de leur routine peut aider les enfants à s’adapter aux changements importants qui surviennent dans leur vie familiale. Une fois qu’un accord de garde conjointe a été conclu entre vous et votre ex-partenaire, il est important d’expliquer cet accord à vos enfants. S’ils passeront un certain temps avec chaque parent, expliquez-leur comment cela fonctionnera en termes pratiques. Cela peut apaiser toute inquiétude et fournir un programme que vos enfants pourront suivre. Les enfants se sentiront ainsi plus en sécurité et la transition vers le nouvel arrangement sera plus facile. Il vous faudra du temps, ainsi qu’à votre ancien partenaire et à vos enfants, pour vous adapter à ces changements.

Heureusement, en suivant ces conseils, et grâce aux nombreuses autres possibilités de soutien disponibles, vous et votre famille pouvez prendre des mesures positives pour que la garde partagée fonctionne.

Quitter la version mobile