Conseils juridiques

Quelles sont les garanties d’une assurance professionnelle ?

De nombreuses garanties sont offertes dès que vous souscrivez une assurance professionnelle. Un tel engagement est destiné pour les entreprises, artisans et entrepreneurs souhaitant couvrir leurs biens d’exploitation. Quels sont les avantages offerts par les compagnies d’assurance pour un contrat multirisque professionnel ?

Des produits d’assurance taillé sur-mesure

Les compagnies d’assurance proposent des produits sur-mesure adaptés pour chaque type d’activité professionnelle. En général, la responsabilité civile professionnelle ne couvre pas uniquement les matériels, mais aussi le personnel qui travaille en interne et en externe. Les biens couverts varient selon l’activité de l’entreprise. Il y a les biens mobiliers comme les chaises, les armoires, les étagères qui bénéficient d’une couverture. Il y a aussi les matériels roulants et les actifs situés à l’extérieur de l’entreprise. Pour les autres activités comme le BTP et la construction, les risques d’accident sur le site peuvent provoquer des blessures graves pour les passants ou le personnel. Pour cela, la compagnie doit souscrire l’assureur bris de machines pour protéger le matériel et le personnel en cas de sinistre.

Une assurance multirisque professionnelle

Dès le démarrage des activités, une entreprise a le devoir de souscrire un contrat d’assurance professionnelle. Ce type de couverture permet de se protéger en cas de dégâts causés par les employés ou bien de couvrir les biens mobiliers et immobiliers en cas d’accidents ou de sinistres. La souscription est obligatoire surtout pour les statuts des professions réglementées comme les médecins, les artisans, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, etc. Selon la taille de l’activité, les compagnies d’assurance peuvent proposer des garanties sur-mesure avec les modalités de remboursement correspondantes. D’autres garanties peuvent être incluses dans le contrat tel que les assurances pour perte d’exploitation, la protection juridique, la protection des données informatiques, etc.

Le type de couverture pour les interventions d’urgence

En cas de panne des matériels, vous pouvez avoir recours au service des artisans pour assurer la maintenance des appareils électriques, le déblocage des portes, les fuites d’eau, etc. Ces types de travailleur indépendant disposent d’une garantie sur-mesure pour couvrir les types de dédommagement en cas d’accidents. Il y a aussi les sinistres liés aux personnes, car ils sont exposés à des risques liés à la manipulation des matériels, le vol, de même que les dommages causés à autrui. Pour éviter les litiges, il vaut mieux souscrire une police adaptée à son activité.

La souscription est-elle obligatoire ?

Il existe des produits d’assurance qui sont facultatifs comme les contrats multirisques, mais qui sont indispensables à l’activité de l’entreprise. Sachez qu’il existe des risques liés aux caprices de la nature tels que les inondations, les tremblements de terre, … qui peuvent causer des dégâts irréversibles dont l’entreprise doit se protéger. Il y a aussi les garanties décennales destinées à la maîtrise d’ouvrage. Elles ont une durée de couverture de dix ans et elles concernent les dommages liés à la solidité d’une construction telle que les glissements de terrain, les fissures, les problèmes d’étanchéité, les traces d’inesthétiques visibles en cas de contrôle, etc.

Quitter la version mobile