Attention aux arnaques en conseils juridiques en ligne

conseils juridiques en ligne

Publié le : 29 novembre 20185 mins de lecture

Se faire conseiller juridiquement sur internet est une pratique très courante. Les sites qui donnent les conseils juridiques en ligne prétendent que ces conseils sont des conseils d’avocats mais est-ce qu’ils le sont vraiment ? Ou est ce que les interlocuteurs sont des spécialistes en la matière ? Cela reste difficilement vérifiable.

Attention aux conseils juridiques contrefaits

Internet est un moyen de contact très pratique et de plus en plus usuel dans tous les domaines de la vie, les conseils juridiques ne font pas l’exception. Mais la constante de la virtuosité d’internet, toujours présente, permet le camouflage de tout et du n’importe quoi. La contrefaçon de conseils juridiques en ligne est la pratique la plus simple, puisque, le contact, les démarches, la monétisation et la livraison du conseil juridique se passent dans le monde virtuel sans moyens concrets  d’identification du lieu réel ou de l’identité de la personne en face même si elle est parfois présente par sa voix en cas d’entretien téléphonique. Les risques pour les justiciables victimes des arnaqueurs de conseils juridiques sont énormes, les plus importants sont de perdre leurs droits de recourt par expiration des délais légaux.

Par quelles pratiques arnaquent-il ?

Pour celui qui cherche une réponse à une question précise ou un éclaircissement d’une clause d’un contrat ou un problème d’assurance… la tentation de recourt à internet ou au téléphone est très grande. Son besoin est parfois l’occasion pour un ancien avocat ou homme de loi retraité ou radié, pour des sociétés basées à l’étranger et employant du personnel plus ou moins bien formé mais sans qualifications juridiques et sans droits légaux d’exercice en France ou pour des simples petits malins derrière l’écran de le démarcher en fournissant des conseils à apparences juridiques mais sans grande valeur et trompeurs parfois. Le problème est pris au sérieux par la commission de réglementation de l’exercice du droit (CRED) et le signalement des sites douteux est devenu systématique et des mises en gardes ont été adressées aux contrevenants.

Conseils pour éviter les arnaqueurs du droit

Pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les arnaqueurs  du droit quelques conseils peuvent être utiles :

–          Vérifier que le nom de l’avocat, du bureau auquel il est rattaché figure bien sur le site et qu’il est bien autorisé à exercer.

–          Attention, certains sites n’hésitent pas à utiliser en usurpation les noms de vrais avocats en exercice.

–          Vérifier l’existence d’une adresse physique, d’un numéro de téléphone et d’une adresse de messagerie, l’annuaire téléphonique peut servir de moyen de vérification, puisque les numéros de téléphones d’exercice des avocats y sont publiés.

–          Se méfier des numéros de téléphones surtaxés et des sites bien placés par les moteurs de recherches. Les avocats n’ont pas le droit d’acheter des mots clés pour être référencés, parce que la loi leur interdit le recourt à la publicité pour promouvoir leurs services et conseils juridiques.

–          Ne payer un avocat indirectement, ce n’est pas légal. Et c’est peut être un signe révélateur de pratique douteuses.

Conclusion

Les conseils juridiques en ligne sont très pratiques par leur rapidité et par les réponses personnalisées mais les moyens interposés entre les justiciables ou citoyens conseillés et les spécialistes conseillers juridiques constituent la brèche par laquelle l’intrusion de contrevenants est possible.

Plan du site