Divorcer par consentement mutuel en ligne

Divorcer

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

Il existe différentes manières de divorcer sans juge, mais toutes ne doivent pas nécessairement être difficiles. Si vous et votre conjoint pouvez vous entendre sur les termes du divorce, par exemple, vous pourrez peut-être terminer le processus en ligne.

Généralité concernant le divorce par consentement mutuel en ligne 

Bien que les exigences spécifiques de votre divorce dépendent de l’état dans lequel vous vivez, si vous et votre conjoint êtes d’accord sur les conditions de votre divorce, c’est-à-dire que vous acceptez un divorce non contesté, vous ne devriez pas avoir à comparaître devant un tribunal. Il est possible de terminer votre divorce en rédigeant une entente, en remplissant les formulaires appropriés et en les envoyant ensuite au tribunal. Avant que vous et votre conjoint puissiez divorcer en ligne, vous devez tous les deux parvenir à un accord sur les conditions du divorce. Le sens du « divorce par consentement mutuel » peut être subjectif. Certaines personnes pensent que cela fait référence à une situation où le mari et la femme ont décidé de mettre fin à leur mariage. Il y a ceux qui souhaitent se séparer, car il pensent que le divorce est nécessaire. 

Procédure pour demander le divorce par consentement mutuel

Selon la loi, il faut déposer une requête afin d’engager le processus de divorce mutuel, même dans un scénario où il s’agit d’un divorce par consentement mutuel avec des raisons et motifs valables pour le faire. Il existe plusieurs façons de déposer et d’engager la procédure de divorce par consentement mutuel. Le divorce mutuel, également connu sous le nom de divorce « sans faute », ne peut être déposé que par un couple qui vit séparément depuis plus d’un an et doit pouvoir justifier la dissolution de son mariage par le biais d’un divorce par consentement mutuel. Malgré tout, toute la procédure de divorce est considérée comme une question coûteuse, les divorces mutuels sont relativement peu coûteux et pas aussi traumatisés que le précédent. En outre, la procédure de divorce mutuel est plus simple par rapport au divorce en général. La durée requise pour déposer un divorce par consentement mutuel varie de six mois à dix-huit mois selon la légalité de l’affaire. La durée d’un divorce par consentement mutuel varie de six à 18 mois, selon la décision du tribunal.

Comment divorcer en ligne ?

Les services de divorce en ligne facilitent le démarrage rapide du processus de divorce. Bien que le processus d’inscription puisse varier selon le service, en général, vous allez sur le site Web du service de divorce en ligne. Vous entrez votre nom et vos coordonnées. Vous précisez si vous avez des enfants. Vous indiquez les informations de votre conjoint. Et vous entrez un mode de paiement et confirmez pour lancer le processus. Un divorce déposé en ligne peut prendre entre 3 et 24 mois selon qu’il est contesté ou non. En moyenne, un divorce non contesté dure trois mois. Le divorce contesté moyen dure 12 mois. Le délai varie selon le juge, le comté et la volonté des parties d’accélérer ou de retarder les choses.

Pourquoi choisir un divorce en ligne ?

Prendre la décision de divorcer ou de se séparer de votre conjoint est difficile et se heurte à un certain nombre de questions apparemment impossibles. Cependant, avec l’avènement de services de divorce en ligne, il existe des options disponibles qui permettent aux couples de se séparer à l’amiable et à moindre coût, laissant leur relation post-divorce et leurs finances intactes. Contrôler votre processus de divorce dans le confort de votre maison vous fera économiser du temps, de l’argent et votre santé mentale. Les services de divorce en ligne sont destinés aux couples qui recherchent un divorce incontesté. Cela signifie que les deux personnes s’entendent sur la décision de mettre fin au mariage et sur des questions telles que le partage des biens de la communauté, la pension alimentaire pour les enfants, la garde et la coparentalité, le cas échéant. Les couples qui ne peuvent pas s’entendre sur ces conditions ne sont pas éligibles pour un divorce en ligne et doivent plutôt demander un divorce contesté.

Un divorce en ligne est tout aussi valable que tout autre divorce incontesté. Le processus est similaire à la déclaration de vos impôts en ligne. Les questions que vous et votre conjoint saisissez dans le service de divorce en ligne sont utilisées pour générer les formes juridiques requises par votre comté. Premièrement, vous pouvez économiser des milliers d’euros en frais juridiques parce que vous n’avez pas besoin d’un avocat. Deuxièmement, vous minimisez le risque de remplir les formulaires de divorce requis de manière incorrecte et de les voir rejetés par le tribunal de district. Au cours de ce processus, un processus de génération de formulaire automatisé vous aide à éviter de faire des erreurs sur les documents de divorce.

Plan du site