L’importance de vérifier la solvabilité d’une entreprise

Publié le : 30 juin 20224 mins de lecture

La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à rembourser ses dettes auprès de ses partenaires, des institutions financières ou de l’Etat. Souvent négligée par les opérateurs économiques, cette donnée est pourtant essentielle. Dans cet article, nous vous en donnons les raisons. Découvrez pourquoi il est important de vérifier la solvabilité d’une entreprise en France.

Éviter les impayés

Les impayés constituent l’une des principales causes des problèmes des entrepreneurs. Pour cette raison, il est important de bien vérifier la solvabilité d’une entreprise, avant de lui prêter de l’argent. Comme nous le disions, La solvabilité désigne la capacité d’une société à payer ses créanciers à court ou à moyen terme. Ainsi, avant de prêter de l’argent à l’un de vos futurs débiteurs, assurez-vous que ce dernier soit capable de vous payer.

Il n’est pas seulement question de prêt d’argent, notamment dans le contexte inter-entreprises. Il peut aussi être question d’un échange de services ou de produits. Par exemple, si vous êtes un sous-traitant dont le chiffre d’affaires dépend de ses prestations auprès de grandes entreprises. Ne vous fiez surtout pas au luxe de façade que vous présentent vos clients. Avant d’accepter un marché de sous-traitance, vérifiez la solvabilité de son émetteur. Est-il inscrit au registre du commerce des sociétés ? Quelle est sa solvabilité auprès de son réseau professionnel ? Quelle est sa santé financière ? Telles sont les questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer.

À parcourir aussi : Comment évaluer une entreprise avant son rachat ?

S’assurer de la santé financière de l’entreprise en vue d’une éventuelle collaboration

La solvabilité n’intervient pas seulement au niveau des créances, ou de l’échange de produits et services. Elle peut aussi impacter la collaboration entre deux entreprises. Supposons que vous soyez sur le point de signer un accord de partenariat avec une société, pour la réalisation d’un projet en commun. Si cette dernière n’est pas solvable, ses problèmes auront un impact sur l’avenir de votre projet. Et si ses soucis d’insolvabilité s’aggravent (procès en justice, saisie de matériel…), vous risquez d’en faire les frais. Il peut aussi arriver que votre futur collaborateur ait une procédure judiciaire en cours. En vérifiant sa trésorerie sur les registres officiels, vous en aurez le cœur net. Assurez-vous également qu’il n’ait pas d’impayés, auprès d’un organisme de l’administration fiscal tel que le trésor public ou la sécurité sociale.

Vérifier la solvabilité d’une entreprise permet également de s’assurer de la gestion saine et judicieuse de sa trésorerie. Ainsi, vous vous protégerez au maximum d’une défaillance financière de sa part lors de votre collaboration. Cela est très important lorsqu’on débute un partenariat inter-entreprises.

Plan du site