Le certificat médical est-il forcement obligatoire pour la pratique d’un sport ?

certificat médical

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Vous voulez commencer une activité sportive en club ou dans un cours spécialisé mais vous ne savez pas si un certificat médical est forcément obligatoire pour la pratique d’un sport ? Le certificat médical est une garantie de votre bonne condition physique pour pratiquer un sport mais en fonction des situations, il n’est pas toujours obligatoire.

Dans le cas d’une pratique sportive pour le loisir

Un certificat médical est-il forcément obligatoire pour la pratique d’un sport de loisirs ? Oui dans certains cas ! Le certificat médical est le sésame pour attester que vous êtes apte à pratiquer un sport ou une activité physique. Certains organismes sportifs ou clubs, peuvent donc vous demander de fournir un certificat d’aptitudes physiques.

Au regard de la loi, rien ne les oblige à le faire mais ces organismes sont généralement tenus de souscrire un contrat d’assurance. Or dans le cadre d’une assurance qui couvre les accidents lors de la pratique d’un sport, les sociétés exigent le certificat médical de tous les pratiquants.

Un certificat médical est-il forcément obligatoire pour la pratique d’un sport lors d’un évènement sportif hors concours ou compétition ? Si vous êtes déjà titulaire d’une licence pour la pratique de ce sport-là, vous n’aurez pas à fournir un certificat médical en plus. Il faudra cependant s’assurer que la licence soit en cours de validité au moment de l’évènement.

Lorsque vous devez fournir un certificat médical, assurez-vous que celui-ci ait moins d’1 an, et précise qu’il n’y a aucune contre-indication pour exercer le sport qui vous intéresse.

A la suite de votre inscription, il vous sera en générale demandé de fournir un nouveau certificat médical tous les 3 ans.

Le certificat médical est-il forcement obligatoire pour la pratique d’un sport à l’école ?

Non car votre enfant sera amené à pratiquer des sports variés tout au long de sa scolarité pendant les cours d’EPS (Education Physique et Sportive) obligatoires au collège et au lycée. Vous pouvez d’ailleurs y trouver d’autres infos sur museedeslettres.fr. La pratique de ces sports est adaptée au niveau des enfants et donc ne nécessite pas de certificat médical, à part pour les disciplines particulières comme l’alpinisme, le rugby, la plongée, le parachutisme ou certains sports de combat.

Vous pouvez en revanche, fournir un certificat médical d’inaptitude, si votre enfant n’est pas apte ponctuellement ou totalement à exercer un sport lors d’un cours d’EPS. Le certificat devra mentionner la raison et le sport en question. Sachez cependant, que ce certificat dispensera votre enfant de la pratique d’un sport durant ce cours mais pas du cours en lui-même, qui est obligatoire.

Le certificat médical est-il forcément obligatoire pour la pratique d’un sport lors d’un évènement sportif scolaire ? Non, si le sport en question ne fait pas parti des disciplines particulières.

La marche à suivre si vous souhaitez participer à des compétitions sportives

 certificat médical sport

Un certificat médical est-il forcément obligatoire pour la pratique d’un sport en compétition ? Oui ! Pour participer à une compétition sportive organisée par une des fédérations françaises sportives agréées par le ministère des Sports, vous devez impérativement vous munir d’un certificat médical de moins d’1 an ou d’une licence contenant la mention « Compétition » pour le sport concerné.

Sans l’un de ces 2 justificatifs, vous ne pourrez pas participer à la compétition. Veillez à ce que votre certificat mentionne le sport que vous souhaitez exercer. Dans le cas d’une licence, vérifiez qu’elle soit en cours de validité pendant toute la durée de la compétition.

Sachez que depuis le 30 juin 2017, vous n’êtes plus dans l’obligation de présenter un certificat médical pour renouveler votre licence, il vous suffira de remplir un questionnaire de santé détaillé.

Cependant, pour certaines disciplines particulières comme la plongée, la boxe anglaise ou encore le rugby, un certificat vous sera quand même exigé pour le renouvellement de la licence.

Plan du site