Nouvelles technologies : les avantages de la signature électronique

signature électronique
Le développement technologique a énormément influencé l’impulsion de la signature numérique dans les échanges professionnels et commerciaux. L’usage de la signature électronique présente pour les entreprises de nombreux avantages. En effet, c’est une solution qui favorise une meilleure rentabilité et une plus grande efficacité lors des démarches administratives. Pour une meilleure productivité et pour bénéficier des avantages liés à cette technique, testez le logiciel de signature électronique offert par notre prestataire de service.

Qu’est-ce que la signature digitale ?

La signature électronique communément appelée signature numérique ou digitale est une technique d’authentification qui permet la mise en conformité d’un document grâce à un procédé cryptographique. Ce procédé consiste à concevoir une signature invisible à partir de données cryptées inaccessibles à un tiers. Concrètement, la signature numérique permet à un signataire de donner son approbation en apposant sa signature sur un document qui l’engage pleinement. Selon le Code civil, la signature numérique est également reconnue sur le plan juridique. Elle assure la protection des individus et garantit la légalité des dossiers en cas de litiges. Seuls les organismes spécialisés et disposant d’une certification sont habilités à faire usage de cette solution.

Principaux avantages de la signature digitale

Conformité juridique En Europe, en vertu du règlement « Eldas », la signature digitale fait force de loi et peut être invoquée devant n’importe quel tribunal. Elle sert notamment à vérifier l’identité d’un signataire et évite les fraudes lors des procédures pénales. Plusieurs juridictions l’ont d’ailleurs adopté en raison de sa fiabilité et de son caractère irréfutable. · Gage de sécurité En matière de signature, la sécurité et la conformité sont indispensables. La signature numérique met plus en confiance les professionnels que la signature manuscrite. Grâce au codage des données, les utilisateurs sont plus rassurés sur le fait que le fichier n’a subi aucune falsification ou modification. De plus, les processus automatisés présentent moins de risques d’erreurs que les contrôles manuels. · Gain de temps et d’argent La signature numérique réduit drastiquement l’usage des papiers administratifs. Elle supprime le recours aux frais postaux et les impressions de documents. C’est un réel avantage en termes de coût budgétaire. Les documents sauvegardés numériquement favorisent une meilleure gestion et un stockage optimal des ressources internes et externes. Cela simplifie les démarches et représente d’énormes économies financières pour les entreprises.

Comment signer électroniquement un document ?

La procédure pour apposer sa signature sur un fichier électronique est simple et rapide. 1- Téléchargez votre fichier à partir de la plateforme en ligne « yousign.com » 2- Appuyez sur « nouveau fichier » puis désignez le signataire ainsi que les autres destinataires. Remplissez les champs en mentionnant les civilités et les coordonnées de chacun, afin de pouvoir notifier la demande et vérifier leur identité. 3- Validez l’opération en inscrivant votre code secret obtenu par SMS sur votre Smartphone ou par mail sur votre ordinateur. 4- Apposez votre signature puis glissez-la au niveau du champ requis sur votre fichier.