Où puis-je obtenir un conseil et de l’assistance juridiques gratuitement ?

assistance juridiques

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

Où trouver un avocat gratuit pour des conseils et pour apporter une assistance juridique ? Pour en découvrir un, il vous faut des renseignements fiables. Et avant de consulter un défenseur de droit, vous devez savoir que l’activité de conseil et d’assistant judiciaire ne peut être exercée que par des professionnels, légalement qualifiés. Ainsi, pour avoir un conseil juridique gratuit, évitez de vous adresser à n’importe qui. Mais comment obtenir un conseil et de l’assistance juridiques gratuitement ?

Obtenir des conseils juridiques gratuitement sur Internet

De nos jours, quel genre d’information ne trouverez-vous pas sur Internet ? La réponse est sûrement, aucun. Puisque presque tout est désormais virtualisé. Même les services d’assistance des institutions publiques, actuellement, peuvent être fournis gratuitement en ligne. En outre, sur la toile, il existe de nombreuses plateformes spécialisées en aide juridique. En un seul clic, le site informateur peut vous renseigner de tout cela et peu importe votre besoin de suivi juridique, cliquez ici pour plus d’infos. De ce fait, il est impensable que sur le web, vous n’arriverez pas à trouver un avocat gratuit.

De plus, sur place ou à distance, nombreux sont les organismes non-étatiques proposant gratuitement des aides juridiques. Les associations comme celles des consommateurs, par exemple, pour les intérêts de ses membres, ces groupements œuvrent justement dans cette activité. De même, de façon gratuite et en complément de leur prestation, la plupart des assurances peut vous porter des appuis juridiques. Bref, sur le site de votre assureur, vous pouvez demander un conseil juridique gratuit. Toutefois, cette offre doit être prévue dans votre contrat.

À parcourir aussi : Trouver un conseiller juridique en ligne

Demander des avis juridiques gratuits auprès des institutions publiques

Bien sûr, auprès des institutions juridictionnelles ou administratives publiques, il est tout à fait possible de trouver une assistance ou un conseil juridique gratuit. Parce que, pour assurer l’effectivité du droit à la protection de tous, les états utilisent ses organes, en intégrant dans leur structure un service chargé de conseil et aide juridique. Ce qui justifie la présence d’un service chargé d’information et soutien juridique, dans toutes les entités publiques.

En général, auprès de ses services, les appuis et conseils juridiques sont non onéreux ou partiellement payants. À titre d’illustration, au niveau du conseil de l’ordre des avocats, ces hommes de loi sont consultables gratuitement. Évidemment, comme avec tout le monde, ils peuvent vous donner des conseils plus ou moins gratuits. Seulement, pour bénéficier de leur assistance gratuite, vous devez remplir les conditions d’éligibilité.
Aussi, auprès des tribunaux d’instance ou des autres maisons de justice, sans aucun doute, vous pourrez obtenir des instructions et soutiens juridiques gratuits.

Mais vous devez comprendre que les services gratuits des avocats se limitent dans les conseils. Si vous voulez qu’ils vous présentent, vous et vos causes, devant le tribunal, vous devez payer ses honoraires.

Assistance et conseils juridiques gratuits en faisant appel à son assureur

En fait, auprès des entreprises d’assurance, pour vos soucis juridiques, vous pouvez être assisté ou conseillé gratuitement, mais sous quelques conditions. Pour cela, il faut que ces aides soient stipulées dans le contrat. Évidemment, vous pouvez obtenir des aides juridiques gratuites de votre assureur, lorsque ces accords de soutien sont formulés dans votre traité d’assurance, car ceux-ci deviennent vos droits. Vous pouvez donc les réclamer en cas de nécessité. Mais pour pouvoir les sollicités de la sorte, vous devez êtes régulier envers votre assureur. En effet, en cas de non-irrégularité de votre part, vous risquerez de perdre vos droits de bénéficiaire. Et pour cause, il s’agit, après tout, d’un accord bilatéral. Il fonctionne sous respect des engagements réciproques. Dans le cas où les versements de vos cotisations sont irréguliers, l’assurance peut refuser votre requête de soutien.

Mais il se pourrait que l’exécution de cette convention soit très limitée. Notamment, lorsqu’elle n’est prévue que dans le cadre de d’assurance dont vous avez contractée. En outre, certains contrats d’assurance ne mettent à votre disposition un avocat gratuit qu’à un certain montant.

Aides juridiques gratuites auprès des associations indépendantes

Depuis longtemps, la revendication des droits est toujours efficace. Surtout, lorsque cette action est menée par un groupe. Car les groupements ont souvent de l’influence sur n’importe quelle décision étatique. De plus, comme leur mission principale, les associations travaillent constamment pour la défense des intérêts individuels ou communs de ses membres. Comme celles des acheteurs et syndicalistes, par exemple, pour le gain de cause de ses adhérents, ces unions proposent des soutiens et accompagnement juridiques gratuits. Et la communauté offre ceux-ci, jusqu’au dénouement de chaque problème. Par ailleurs, avec les associations des consommateurs, elles peuvent intervenir dans des nombreux domaines.

Ainsi, en adhérant dans une association, sans dépenser aucun sous, vous pouvez obtenir un conseil juridique gratuit. De même, au sein d’un groupe, les instructions juridiques peuvent également être gratuites. Et pour y adhérer, vous n’avez qu’à payer les cotisations ainsi que votre droit d’adhésion.

Plan du site