Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Il existe de nombreux types de formations professionnelles, désormais proposées pour aider les particuliers à développer leurs connaissances et compétences dans le monde du travail. Elles sont dispensées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et sont dérivées de titres, certificats ou diplômes. La formation qualifiante (dite aussi “de qualification”) figure parmi ces nombreuses formations. Si vous souhaitez recevoir une formation de qualification ou de certification, vous devez maîtriser ces différents aspects. Alors, qu’est-ce que la formation qualifiante ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

Formation de qualification : définition

La formation qualifiante est une formation produisant un certificat attestant la qualification du bénéficiaire, reconnu dans le domaine professionnel. On y retrouve des disciplines induisant à des connaissances fiables sur des activités spécifiques, plutôt que des compétences interdisciplinaires. Il existe deux (2) types de formations qualifiantes, avec des titres professionnels et des qualifications dites professionnelles (CQP). Le titre constitue le certificat délivré par le ministère du Travail à travers la structure de formation. Il existe plus de 300 titres professionnels, qui permettent tous aux bénéficiaires de prouver leurs qualifications et compétences. Le CQP (Professional Qualification Certificate) constitue un certificat lié au domaine d’activité professionnelle dans lequel le certificat se spécialise. Ce ne sont pas des produits officiellement reconnus du pays, mais des produits reconnus officiellement par des entreprises spécifiques, car ils peuvent répondre à leurs besoins en ressources humaines. Les formations qualifiantes sont divisées en deux catégories, principalement pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent se reconvertir.

Ce type de formation ne débouche pas sur un diplôme ou un titre, il a un objectif plus direct. À son issue, une attestation de présence sera délivrée. Il est généralement de courte durée et a lieu au sein de l’organisation de formation.

Plus d’informations sont disponibles sur entreprise-et-droit.com

Comment ça marche ?

La formation de qualification est réalisée en interne, au sein de l’organisme d’éducation ou dans des institutions spécialisées. Bien qu’elle dure rarement plus d’un an, selon les compétences à acquérir, la formation qualifiante peut être de courte ou de longue durée. Cela se fait généralement en heures de bureau, mais cela peut également se faire sous forme de cours du soir, d’été ou de week-end.

Grâce à la plateforme dédiée à cet effet, il est désormais possible de s’entraîner à domicile. Accompagné d’un formateur désigné ou d’un forum d’assistance, vous pouvez accéder au contenu afin de pouvoir acquérir de nouvelles compétences.

Pour bénéficier d’une formation qualifiante, une aide financière peut vous être utile : le programme peut être un compte de formation privé (CPF), une assistance personnelle à l’entraînement (AIF) ou une bourse de formation à la réintégration (AREF).

La formation qualifiante s’adresse aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou consolider leurs compétences. Cependant, il est également utile pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi qui souhaitent renforcer leurs capacités ou mettre en valeur leurs atouts. Cela leur permet également de mieux se qualifier pour un repositionnement professionnel ou d’élargir leurs standards dans la recherche d’emploi ou de clients.

Avantages de la formation qualifiante

La formation à la certification présente de nombreux avantages. Elle ne s’adresse pas seulement aux élites ou à des cibles spécifiques, mais aussi aux particuliers, en fonction du profil de l’individu et du niveau de formation initiale. Elle n’est généralement pas continue et dure un certain nombre de jours ou de semaines. Par conséquent, la formation qualifiante prend moins de temps que l’obtention du diplôme. Elle est abordable et accessible à tous. Les recruteurs apprécient particulièrement ce type de discipline, car son système éducatif peut répondre directement à leurs besoins spécifiques dans des filières clairement définies.

Pour les professionnels, suivre ce type de formation offre la possibilité d’une avancée majeure au sein de son entreprise. Quant à ceux qui sont à la recherche d’un emploi ou à la recherche d’une reconversion professionnelle, ils auront de meilleures chances de trouver rapidement et facilement un emploi.

Les limites de la formation qualifiante

Bien qu’elle offre des avantages aux titulaires, la  formation qualifiante a encore des limites. En effet, ayant tendance à cibler le domaine d’activité de manière spécifique, ce type de formation ne peut pas offrir la possibilité de compétences pluridisciplinaires. Si vous souhaitez acquérir le plus de connaissances possible en un seul cours afin d’intégrer plusieurs activités professionnelles en même temps, un cours de certification n’est pas fait pour vous.

Par conséquent, les personnes qui n’obtiennent des titres qu’après avoir obtenu une formation certifiante ne peuvent généralement pas accéder à des domaines d’activité pluridisciplinaires tels que la gestion ou la production. Ces personnes doivent en effet passer du temps à s’adapter avec la pratique si elles choisissent ces domaines d’acitivités. Il peut leur arriver de regretter leut choix de s’être formé pour une carrière spécifique faute de poste en relation avec leur qualification. Les risques de chômage peuvent même être grandissantes pour ces personnes, ce, en fonction des tendances de l’offre.