Quel avocat pour un retrait de permis ?

avocat

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

Les raisons de se faire retirer son permis de conduire sont innombrables. Cela peut être dû par un non-respect du Code de la route, un délit routier ou un accident majeur. Tous ces scénarios peuvent aboutir à une annulation ou invalidation du permis. Pour alléger les sanctions ou les supprimer, la solution la plus rapide est de faire appel à un professionnel compétent et capable. Le choix de ce dernier doit toutefois se faire avec soin pour assurer la défense du conducteur. L’idéal serait d’engager un avocat mais lequel exactement ?

Un avocat en droit routier

Le retrait du permis de conduire est une affaire qui se fait généralement devant les tribunaux. Les causes peuvent être dues à une conduite en état d’ivresse, un délit de fuite après avoir percuter une personne ou un refus d’écouter les agents routiers. Dans certains cas, ces fautes ne se résument pas à un retrait mais elle sont suivies d’une sanction lourde. Il peut s’agir ici d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Quelle que soit la procédure choisie par les autorités, le conducteur a parfaitement le droit de faire appel à un avocat spécialiste en droit routier pour le représenter. Celui-ci dispose des qualifications requises pour défendre ses intérêts. Il est cependant important de noter qu’un avocat du droit de la circulation spécialisé n’existe pas. Son expérience lui permet cependant de se présenter comme un expert et peut l’aider à présenter son client devant les juges ou le Ministère de l’intérieur. Pour trouver un avocat du droit de la circulation, il est possible de chercher en ligne ou de se renseigner auprès de ses connaissances.

Un avocat en droit routier certifié et reconnu

Trouver un ou une avocate du droit routier rapidement n’est pas chose simple. Rien que sur internet, les noms et adresses qui apparaissent sont innombrables, ce qui ne facilite aucunement la prise de décision. Pour réussir à engager un spécialiste du droite de la route compétent et qualifié, le moyen le plus sûr est de se rendre directement au tribunal d’instance. Des responsables vous fourniront la liste des experts à contacter pour plaidoyer votre cause. Il est également possible de consulter les noms proposés par votre mairie ou la maison de barreau de votre ville. Une fois les recherches terminées, il convient de vérifier un à un les compétences de ces avocats pour accident de la route ou conduite en état d’ivresse et autres délits. Evaluer leur savoir-faire est une étape cruciale afin de savoir qui est l’avocat pour le retrait de permis le plus fiable. Vérifiez également ses certifications et sa réputation.

Un avocat spécialisé dans le délit qui a causé le retrait du permis

Les causes d’un retrait de permis de conduire sont très diversifiées. Certaines sont dues à une conduite sous l’emprise de l’alcool, d’autres de stupéfiants. S’il s’agit d’un excès de vitesse, l’idéal est de contacter un avocat pour un excès de vitesse. S’il s’agit d’un accident ayant entraîné un décès, il faudra agir en conséquence. Les sanctions imputables à chaque situation sont différentes. Il en va de même pour les procédures à suivre. C’est pourquoi il est plus judicieux de contacter un avocat en fonction du délit.

Plan du site