Quels conseils chercher dans un PAD ?

chercher dans un PAD

Publié le : 19 janvier 20173 mins de lecture

Les points d’accès au droit sont certes des lieux dans lesquels le citoyen trouvera des spécialistes en droit et en d’autres domaines en relation avec ses besoins d’information mais ne fournissent pas des réponses à toutes les questions. Les points d’accès au droit peuvent fournir des conseils juridiques dans les domaines suivants :

1-      Conseils liées au logement

Prévention des expulsions locatives pour motifs de loyers impayés en plus d’informations sur tous les problèmes liés aux bons de location.

2-      Conseils liées à la conciliation en Justice 

Les conflits liés au logement, tels que les troubles de voisinage, la restitution des dépôts de garantie, les problèmes opposant les consommateurs et les professionnels. , sont tous des problèmes qui peuvent trouver des solutions par médiations judiciaires dans les points d’accès au droit.

3-      Conseils liées à la consommation 

Les points d’accès au droit peuvent fournir des informations juridiques sur les dérives de consommation menant au surendettement. On y trouve des conseillers pour aide aux démarches à suivre en cas de problème d’endettement.

4-      Conseils sur la famille 

Exemples, des conseils d’avocats pour le mariage, le divorce, l’adoption, le PACS, la filiation… et les médiations et accompagnement des familiales en cas de conflits….

5-      Conseils sur le droit du Travail

Tels que des conseils d’avocats spécialisés en droit de travail au sujet des contrats de travail (CDI, CDD), le licenciement, les accidents de travail….

6-      Conseils d’aides aux victimes

Information et accompagnement des personnes victimes d’agressions, vols,  de viol, de violences conjugales… ainsi qu’aux personnes victimes de discriminations en raison de leurs origines, leur religion ou leur apparence…

7-      Conseils aux étrangers 

Dans les points d’accès au droits, les étranger peuvent trouver des informations et des aides pour faciliter leur démarches d’obtention de carte de séjour, de leur statut de réfugié politique  ou encore les démarches à suivre pour obtenir la nationalité française. L’irrégularité de la situation de l’étranger en France n’empêche pas son accession aux conseils juridiques en relation avec ses droits.

Plan du site