Tout sur la prévoyance décès en France

prévoyance décès

Publié le : 04 mai 20173 mins de lecture

Vous vous demandez ce qu’est l’assurance décès ? En effet, c’est une formule qui permet à un individu d’alléger les problèmes financiers de sa famille en cas de mort subite. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Quels sont les différents types de formule proposés par les assureurs ? N’y a-t-il pas de risque ? Vous recherchez un contrat prévoyance obsèques adapté à vos besoins ? Demandez votre simulation et devis prévoyance obsèques personnalisé ici.

L’assurance décès, c’est quoi au juste ?

L’assurance décès est une garantie dans le but de faire bénéficier à une ou plusieurs personnes d’un capital en cas de décès. En effet, la disparition d’un père ou d’une mère de famille par exemple peut avoir un impact grave sur la situation financière de ses enfants. Donc, c’est un moyen sûr pour leur donner un avenir meilleur. Toutefois, il faudrait prendre en compte que le choix du type de contrat est fondamental, car il peut être pour une durée limitée ou à vie. Il peut y avoir un ou plusieurs souscripteurs (couples, parents, etc.) selon le choix de chacun.

Par ailleurs, une entreprise peut également souscrire une assurance au profit de ses employés, notamment lors d’un emprunt. Et d’autres formules peuvent y être associées pour que la garantie soit complète : assurance invalidité, garantie de décès accidentel, etc. L’avantage de ce système est que le capital ou la rente n’est pas touché par la fiscalité en termes de succession et d’impôt.

À parcourir aussi : Assurance décès-crédit, c'est quoi exactement ?

Quels sont les différents types d’assurance ?

L’assurance décès est indispensable pour pouvoir souscrire un emprunt. L’établissement garantit le paiement des dettes en cas de décès de l’assuré. Quant à la rente éducation, elle est limitée dans le temps, et si l’assuré décède, le montant convenu sera versé à ses enfants. Il existe aussi l’assurance vie entière, qui a une durée illimitée.

Par ailleurs, il est possible d’organiser sa succession ou ses obsèques pour alléger les soucis financiers de ses proches. D’autres garanties peuvent s’ajouter à la prévoyance décès pour que la couverture soit totale, comme la garantie incapacité de travail, la garantie invalidité, la garantie décès par accident et la garantie perte d’emploi.

Nous vous recommandons : Mutuelle pour travailleur indépendant : ce qu'il faut savoir

Plan du site