L’importance de la formation sur le harcèlement sexuel au travail

Publié le : 24 mai 20228 mins de lecture

On pense que les travailleurs et les employés sur le lieu de travail sont des professionnels, tant dans leur travail que dans la manière dont ils interagissent avec les autres professionnels, indépendamment de leur sexe ou de leur genre. Bien que cela soit censé être la norme, certains employés échouent dans leur façon de traiter le sexe opposé. De nombreux facteurs affectent la productivité sur le lieu de travail, notamment la discrimination, la compétence culturelle et, bien sûr, le harcèlement sexuel. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le harcèlement sexuel, comment il affecte les employés, les entreprises, et enfin, comment il peut être freiné ou éradiqué sur le lieu de travail. 

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ? 

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est un problème mondial qui a de graves répercussions et conséquences pour les victimes. Il peut prendre des formes très diverses, notamment des avances sexuelles non désirées, des blagues grossières, des faveurs sexuelles, etc. Il est important de noter, cependant, que le harcèlement n’est pas toujours de nature sexuelle, mais qu’il peut inclure des remarques ou des commentaires offensants sur le sexe d’une personne. Par exemple, faire des commentaires désobligeants sur les hommes ou les femmes en général.  Les deux sexes peuvent être victimes ou harceleurs. Cela dit, plusieurs études révèlent que ce sont surtout les femmes qui sont victimes de cet acte. Il faut également préciser que la loi n’interdit pas les commentaires désinvoltes et les simples taquineries qui ne sont pas graves. En revanche, il devient illégal lorsqu’il devient grave, créant un environnement de travail offensant ou entraînant une décision d’embauche défavorable, notamment pour la victime. Cliquez ici pour en savoir plus sur les lois relatives au harcèlement sexuel. 

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut prendre les formes suivantes :

  • Siffler un employé ou un collègue de travail.
  • Faire des commentaires sexuels sur le corps d’une personne.
  • Faire des bruits de baisers.
  • Se référer à un adulte comme un garçon, une fille ou une poupée.
  • Demander sans cesse à un employé ou à un collègue de sortir avec lui s’il n’est pas intéressé.
  • Raconter des blagues à caractère sexuel, et ainsi de suite. 

Non-Verbal

Regarder dans l’ascenseur.

Faire des gestes sexuels soit avec les mains, soit par des mouvements du corps.

Bloquer le passage d’une personne.

Regarder fixement, et ainsi de suite. 

Textes à caractère sexuel

Physique

Toucher le corps, les vêtements ou les cheveux d’un employé.

Embrasser, caresser, tapoter ou prendre dans ses bras.

Se frotter contre un collègue ou un employé.

Se frotter ou se toucher sexuellement autour d’une autre personne, et ainsi de suite. 

Effets du harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Voici quelques-uns de ses effets sur le lieu de travail.

Le bien-être des employés en pâtit

Comme vous l’avez déjà deviné, ce sont les victimes qui souffrent le plus, notamment sur le plan émotionnel. Les effets émotionnels sur les victimes comprennent la colère refoulée, la culpabilité, l’embarras, la peur et une faible estime de soi. Dans les cas extrêmes, la victime commence à avoir des crises d’angoisse qui peuvent influencer sa façon de voir, de traiter ou de percevoir le sexe opposé en général. Un employeur soucieux du bien-être de ses employés saura que l’introduction d’une formation à la prévention du harcèlement sexuel est un moyen de traiter le problème. L’effet de cet acte odieux n’est pas seulement émotionnel, non, il est généralisé, affectant d’autres domaines de la vie de la victime. Notre santé émotionnelle est liée à notre santé physique. Cela signifie que lorsque nous commençons à souffrir émotionnellement, ce n’est qu’une question de temps avant que cela n’affecte notre corps. Une personne harcelée peut souffrir de maux de tête, de perte ou de prise de poids, de troubles du sommeil, d’hypertension, de nausées et de perte d’appétit. Dans certains cas, elle commence même à abuser de l’alcool et d’autres substances. Les finances de la victime peuvent également souffrir lorsque l’effet de cet acte commence à s’accumuler. Si elle continue à travailler, comme nous l’avons mentionné, elle pourrait prendre l’habitude d’abuser de l’alcool et des drogues. Selon la gravité de la situation, ses finances pourraient en pâtir. De plus, ils pourraient décider de quitter leur emploi actuel pour un autre moins rémunérateur afin d’échapper au harcèlement continu. 

L’entreprise perd en productivité et en finances

Il ne faut pas s’étonner que les entreprises finissent par souffrir de l’effet de cet acte illégal. Après tout, les employés sont également responsables du succès et de la rentabilité de l’entreprise. Naturellement, un travailleur qui est dans un mauvais état émotionnel, physique et mental sera beaucoup moins performant que s’il était en pleine forme. Si une entreprise ne parvient pas à contrôler le harcèlement sur le lieu de travail, au fil du temps, plusieurs autres employés peuvent en être victimes. Cela affectera inévitablement la productivité de l’entreprise et, en fin de compte, sa rentabilité, car les équipes et les services connaissent un taux de rotation du personnel plus élevé. La réputation de l’entreprise sera également affectée, car les victimes peuvent intenter un procès pour harcèlement sexuel. Entre la réparation de sa réputation entachée et la lutte contre plusieurs poursuites, l’entreprise est condamnée à perdre de l’argent. Selon la gravité de la situation, l’entreprise peut finir par dépenser plusieurs milliers de dollars. 

Comment la formation sur le harcèlement sexuel peut-elle aider ?

La formation sur le harcèlement sexuel est essentielle dans la lutte contre cet acte hideux. Une formation efficace doit clairement faire savoir à chaque partie prenante qu’il est de leur responsabilité de s’exprimer et de signaler tout incident de cet acte. L’essentiel est de l’étouffer dans l’œuf avant qu’il ne devienne incontrôlable et ne se répande dans toute l’organisation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il peut prendre différentes formes, certaines peuvent être subtiles tandis que d’autres peuvent être assez évidentes. Lorsque les employés sont formés pour reconnaître et signaler le moindre soupçon de harcèlement, l’acte peut être freiné ou éradiqué, ce qui conduit à un lieu de travail positif et sain.

La plupart des cas de harcèlement sexuel ont pour victimes des employés de sexe féminin. En fait, les jeunes employées ayant des supérieurs masculins plus âgés sont les plus touchées. Pour éviter cela, les entreprises doivent créer des politiques qui protègent cette catégorie de travailleurs et établir des lois strictes contre cet acte. 

Plan du site