La traditionnelle signature manuscrite se voit de plus en plus concurrencée par l’essor de la signature électronique. Efficace, simple et sécurisée, cette solution est prisée par les professionnels désireux de moderniser leur cadre de travail. Cependant, pour faire le bon choix en matière de signature digitale, il importe de tenir compte de différents éléments.
La signature dématérialisée se définit comme un processus électronique qui recourt à des procédés de cryptologie asymétrique. Plus simplement, il s’agit d’une méthode de chiffrement visant à assurer la confidentialité d’une donnée. Ce processus repose sur deux éléments fondamentaux : une clé publique (ou clé de chiffrement) et une clé privée (ou clé de déchiffrement) qui permet au destinataire de prendre connaissance du message codé envoyé par l’expéditeur. La signature digitale doit ainsi préserver l’intégrité d’un document tout en permettant de connaître l’identité de son auteur. Notez qu’il existe deux types différents de signatures électroniques : la signature de scellement à haute valeur juridique et la signature de consentement (aussi appelée d’approbation). Pour choisir un logiciel de signature électronique adapté, il est donc impératif de déterminer avec précision les nécessités de votre entreprise.
L’objectif premier d’une signature en ligne est de garantir l’intégrité d’un document ainsi que l’authenticité de son auteur. Pour être valide, ce type de signature doit répondre à plusieurs conditions. Il est nécessaire qu’il soit :
Hormis les éléments susdits, une solution de signature en ligne doit aussi posséder plusieurs fonctionnalités et s’adapter à des usages divers. Pour trouver une solution de signature électronique conforme à vos attentes, veillez à opter pour un logiciel qui vous autorise notamment à :